Test de Spyzie : Que vaut ce logiciel espion ?

Spyzie est l’un des derniers arrivés sur le secteur des logiciels espions. Ces derniers ont littéralement envahi les plateformes mobiles comme Android et iOS. La surveillance des téléphones est devenue un enjeu majeur. On estime que les enfants et les adolescents passent en moyenne 7 à 9 heures par jour sur leur Smartphone. Cela en fait des cibles privilégiées que ce soit pour le piratage, pour les prédateurs et pour le cyber-harcèlement.

Pourquoi utiliser un logiciel espion ?

Au début, quand les jeunes se sont emparés des Smartphones comme leur principal outil de communication, les parents et les autorités y ont vu un signe d’indépendance et de liberté. Mais les comportements abusifs sont devenus monnaie courante. Le cyber-harcèlement à l’école, par l’intermédiaire des Smartphones, est devenu un véritable fléau. À l’école, il y a toujours eu des rapports hiérarchiques. Les « premiers » de la classe, les mauvais élèves et les « caïds » et les « victimes ».

Mais cela commençait et s’arrêter pendant les heures de classe. Mais aujourd’hui, l’école s’étend bien au-delà via les outils de communication des Smartphones. La crise du coronavirus a également montré les besoins de l’apprentissage en ligne. Cependant, cela signifie aussi que les élèves, subissant le le cyberharcèlement, le prennent sur la tronche 24 h 24.

Les prédateurs et la sécurité

En plus du cyber-harcèlement, on a également les prédateurs sexuels qui sont souvent présents sur les applications de communication plébiscitée par les jeunes. Que ce soit sur Snapchat, Instagram ou Whatsapp, ces personnes se font souvent passer pour des « amis » ayant le même âge, apprenant à se camoufler dans le paysage.

Et enfin, on a la sécurité de l’enfant proprement dite. On peut citer le kidnapping ou tout simplement, vous voulez savoir si votre enfant retourne à la maison dès la sortie de l’école ou qu’il va gambader dans les prés. Un logiciel comme Spyzie peut être intrusif, on ne va pas le nier. Donc, il faut trouver un bon compromis entre la sécurité et la vie privée de l’enfant. Il faut qu’il puisse voler par ses propres ailes, mais parfois, on a besoin de le tenir un peu.

Présentation de Spyzie

Spyzie est un logiciel espion qu’on peut installer sur iOS et Android. Le principe est que vous achetez un abonnement mensuel. Le principe est très simple, mais il nécessite un accès physique au téléphone. Cela vous met aussi à l’abri sur le plan légal (cela reste relatif). En effet, on recommande d’utiliser un logiciel comme Spyzie sur un téléphone que vous avez acheté. Étant donné que les enfants n’ont pas l’argent pour l’acheter, c’est vous, légalement, qui en serez le propriétaire.

Et vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre téléphone incluant le fait d’installer un logiciel espion. Une fois que Spyzie est installé, vous allez sur votre compte sur Spyzie et votre tableau de bord affichera toutes les données. La liste des fonctionnalités de Spyzie est impressionnante et on le détaille un peu plus bas. À l’heure où on écrit ces lignes, Spyzie est à la version 6.0 et elle apporte de nombreuses améliorations, notamment sur la surveillance de Whatsapp. Dans les précédentes versions, le logiciel prenait simplement des captures d’écran alors que maintenant, c’est vraiment les médias et les vrais messages qui sont affichés.

Notons que sur l’appareil de vos enfants, Spyzie reste invisible et donc, il ne pourra pas savoir que vous le surveillez. Et il ne pourra pas non plus le désinstaller à moins qu’il fasse une réinitialisation d’usine de son téléphone. Mais si cela arrive, il vous suffit de réinstaller l’application pour relancer la surveillance. Notons que l’APK de l’application vous sera fournie lors de votre abonnement.

Sur le site de Spyzie, vous pouvez aussi trouver un démo qui vous donnera une idée de ce que vous pouvez faire avec le logiciel. C’est un bon moyen de tester les fonctionnalités sans prendre directement un abonnement.

Les fonctionnalités de Spyzie

Ci-dessous, on a les différentes fonctionnalités de surveillance proposées par Spyzie.

Whatsapp

Whatsapp est aujourd’hui la messagerie la plus populaire au monde. Elle surpasse même Facebook Messenger dans certains pays. Sa particularité est qu’elle utilise le chiffrement bout à bout sur ses messages. Cela signifie que les messages ne sont stockés nulle part ailleurs sur que les téléphones des utilisateurs. Si vous discutez avec quelqu’un sur Whatsapp, seuls lui et vous avez la base de données sur vos téléphones respectifs, qui contiennent les messages.

Cela assure une bonne confidentialité, mais cache également les comportements malveillants. On peut créer des groupes Whatsapp jusqu’à 256 membres et c’est très utilisé par les jeunes. Mais Whatsapp n’a pas d’outils de modération et donc, c’est la porte ouverte à tous les abus. Ainsi, on sait que le cyber-harcèlement est très fréquent sur cette application. Mais Spyzie permet de voir l’historique des messages, ainsi que les pièces, qui sont envoyés, car l’application supporte la majorité des fichiers. De cette façon, vous pouvez voir si votre enfant subit un harcèlement en ligne ou qu’on lui envoie des photos compromettantes.

Les SMS

Si on parle de communication de jeunes, le SMS vient aussi à l’esprit. Le problème avec les adolescents est qu’ils sont multicanaux. Ils utilisent tous les moyens à leurs dispositions, ce qui fait autant de points d’entrée pour des attaques. C’est pourquoi un logiciel comme Spyzie vous permet de centraliser toute la surveillance en un seul endroit. Cela fonctionne aussi avec iMessage sur iOS et vous pourrez aussi voir les pièces jointes si l’enfant utilise le MMS.

La localisation géographique

C’est sans doute l’une des fonctions les plus recherchées sur le logiciel espion et Spyzie la propose en natif. Vous pouvez voir l’historique des trajets empruntés par l’enfant en localisant son portable. Par exemple, si vous remarquez qu’il revient de plus en plus tard à la maison après l’école, vous pouvez le savoir s’il est allé quelque part. On a également un affichage en temps réel de sa position à n’importe quel moment. Et Spyzie est compatible avec Google Maps.

Et quand il passe à côté d’un lieu, vous pouvez connaitre la date et l’heure. Cette fonctionnalité est utile pour les enfants, mais également pour les employés. Ainsi, une entreprise de transport pourrait utiliser Spyzie pour voir si ses chauffeurs s’arrêtent bien aux points de leur trajet ou s’ils font un détour par l’un des bistrots dans le coin.

Surveiller l’historique du navigateur

En plus des applications de messagerie et du GPS, Spyzie vous propose de surveiller l’historique du navigateur. Cela permet de voir si l’enfant va sur des sites malveillants et pour adulte. C’est aussi utile pour voir s’il fait des achats intempestifs… avec votre carte de crédit.

Surveiller le compte Instagram de son enfant

Instagram est le principal outil de communication des jeunes. En fait, il l’est même davantage que Whatsapp. Et comme les jeunes sont une cible privilégiée pour la publicité et pour les achats, alors tout le monde s’y trouve. Les influenceurs, les marques et d’autres entités bien moins recommandables. Les prédateurs sexuels font la loi sur Instagram, car c’est facile de créer un compte et d’avoir un profil qui attire les jeunes.

Par ailleurs, les arnaques sont fréquentes que ce soit pour des produits, bon pour la poubelle ou carrément des contrefaçons. Spyzie vous permet de voir les messages et les photos publiés en public, mais aussi dans les messages privés. Toute la malveillance sur Instagram se retrouve souvent dans les messages privés, car on peut contacter quasiment n’importe qui.

Prendre des captures d’écran

Spyzie permet de surveiller de nombreuses applications natives, mais les jeunes trouvent toujours de nouvelles perles. On peut citer Tik Tok ou Telegram. Dans ces conditions, on ne peut pas attendre que le logiciel soit mis à jour pour surveiller ses applications. Vous pouvez simplement prendre une capture d’écran en mode manuel et voir ce qui se passe dans l’application en question. Et ensuite, vous pouvez intervenir si c’est nécessaire.

Enregistrer les touches sur le clavier

Connu comme un keylogger, cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur le piratage informatique. Elle enregistre simplement tout ce que l’enfant tape sur son téléphone. Ce n’est pas la plus pratique, car vous aurez une tonne de données. Mais si vous n’avez pas accès à l’application, car elle n’est pas supportée par Spyzie, alors c’est une solution.

Cela vous permet aussi de trouver des preuves dans le cas où l’enfant nie avoir tapé tel ou tel message compromettant, par exemple, s’il nie qu’il a visité un certain site. L’enregistreur de frappe le saura puisqu’il aura enregistré l’adresse du site.

Snapchat

Avec Instagram, Snapchat est aussi très prisé par les jeunes. Tout dépend de la catégorie. Instagram est plutôt pour les adolescents tandis que Snapchat est pour les 8 à 12 ans. Et c’est là qu’ils sont souvent les plus vulnérables. La surveillance de Spyzie pour Snapchat est similaire à celle d’Instagram.

Vous pouvez lire les messages, les liens qui sont partagés ainsi que les messages privés. C’est une belle prouesse, car la particularité de Snapchat est que les messages sont détruits après un certain temps.

Les 3 grosses nouveautés de Spyzie

Spyzie a ajouté 3 nouvelles fonctions qui sont vraiment intéressantes par rapport à d’autres logiciels espions.

La chronologie

Considérez la chronologie comme une sorte de résumé de ce qui s’est passé sur le téléphone surveillé. Comme ce logiciel espion peut tout surveiller, alors on est parfois inondé par les données. La fonction Chronologie vous donne un aperçu de ce font vos enfants sur leur téléphone pendant une journée. Avec ces informations, vous pouvez décider de limiter l’utilisation du téléphone par des horaires précis pour éviter les abus. C’est vraiment une belle fonction de Spyzie.

Les alertes de notification

Les alertes vous envoient une notification sur votre tableau de bord lorsqu’il se passe quelque chose sur le téléphone. On peut citer lorsque l’enfant change de puce SIM. Et notons que cela ne désactive par Spyzie puisque celui dépend du téléphone et non de la puce SIM.

Vous pouvez aussi configurer des mots-clés qu’un enfant ne devrait pas utiliser. Soit, des injures ou des termes pornographiques. C’est très utile pour voir une situation de cyber-harcèlement qui utilise souvent des insultes ou des attaques personnelles.

Exporter les données de Spyzie

Toutes ces fonctions de surveiller peuvent donner le tournis. Et parfois, on ne sait pas où regarder pour voir des comportements étranges de l’enfant. C’est pourquoi Spyzie vous permet d’exporter vos données dans un format exploitable. Ainsi, vous pourrez mieux les analyser à tête reposée. De plus, si ce qui se passe sur le téléphone de l’enfant passe au niveau judiciaire, les données exportées seront des preuves précieuses.

Le prix de Spyzie

Spyzie est disponible sur iOS et Android avec deux types de formules, Pro et Ultimate. La différence entre les deux est que la version Pro ne contient pas les trois nouveautés qu’on a listées ci-dessous avec la chronologie, les alertes et l’exportation des données. Mais sinon, les fonctions de surveillance sont les mêmes.

Pour les prix, la version Pro coute 49,99 euros par mois et la version Ultimate coute 59,99 euros. Vous avez des réductions si vous vous abonnez pour un trimestre avec 69,99 euros pour la version Pro et 79,99 euros pour l’Ultimate. La surveillance du téléphone d’un enfant doit être systématique, donc, c’est plus économe de prendre la formule trimestrielle. Alors, est-ce que Spyzie est plus performant que ses concurrents ?

Comme on l’a mentionné au début, le secteur des logiciels espion est très florissant. De nombreux éditeurs se lancent dans ce créneau, vu la demande des parents et des employeurs. Alors, est-ce que Spyzie est le « meilleur du meilleur des meilleurs » ? Eh bien non, le logiciel est vraiment très complet, mais il lui manque quelques chouias pour être vraiment dans le top.

Il y a des fonctionnalités qu’on aurait aimé avoir. La principale est la localisation géographique, Spyzie le propose, mais uniquement avec le GPS. Ses concurrents peuvent aussi utiliser le Wifi ou les antennes relais pour trianguler la position. Car souvent, l’enfant désactive le GPS du téléphone.

Cela reste des détails, mais c’est parfois ce qui fait la différence entre un excellent logiciel espion et un autre qui est dans la moyenne.

Sorry, comments are closed for this post.

Voici le meilleur Logiciel Espion de l'année 2018

Surveillez toutes les applications mobiles et PC avec l´abonnement premium de MSPY

Share This