Le guide ultime pour localiser un portable

Le fait de localiser un portable à n’importe quel moment est devenu crucial ces dernières années. D’une part, parce qu’une grande partie de nos vies numériques se trouve dessus. Mais aussi parce que les modèles sont de plus en plus chers. Si on perd son téléphone, alors c’est des centaines d’euros qui s’envolent en fumée. Heureusement, que ce soit sous Android ou iOS, il existe des solutions natives pour localiser un portable. Nous allons nous concentrer sur ces deux systèmes, car Windows Phone ou Blackberry ont quasiment disparu.

Localiser un portable sous iOS

Depuis ses débuts, l’iPhone a intégré des moyens pour localiser un portable. La fonctionnalité GPS est toujours activée par défaut sur la plupart des iPhones. Et depuis l’arrivée d’iCloud, on a une application appelée Localiser qui permet de retrouver rapidement son téléphone. Comme son chaque iPhone possède son compte iCloud ou avec des profils, il vous suffit d’aller sur icloud.com/find et vous trouverez votre appareil dans la liste.

Si vous ne pouvez pas accéder à un PC et que c’est urgent de retrouver votre appareil, vous pouvez utiliser un autre iPhone, mais il faut que l’application Localisation soit installée et activée. Cette application vous emmènera sur le site iCloud et vous trouverez tous les appareils qui vous appartiennent. Si votre iPhone a été volé, vous pouvez trouver sa position sur une carte. S’il est simplement perdu et que vous savez qu’il est à proximité, vous pouvez le faire sonner à distance.

Limiter les dommages en cas de perte de téléphone

La force d’Apple est qu’il vous permet de limiter les dégâts si vous pensez que vous ne retrouverez jamais votre appareil. Vous avez, par exemple, la fonction Marquer comme Perdu qui verrouille l’iPhone et affiche votre numéro sur l’écran. Cette fonction verrouille également vos cartes de crédit si elles sont enregistrées dans l’appareil. Cela permet à une personne, qui l’a retrouvé, de vous le rapporter. Mais dans notre monde, il faudra avoir de la chance si quelqu’un vous ramène un iPhone 11 de bon coeur.

Dans certains cas, la perte est irrécupérable. Car d’accord, la perte d’un iPhone fait toujours couler une larme. Mais pensez surtout à ce que vous laissez sur votre téléphone. Vos SMS, vos conversations privées, vos contacts, votre carte de crédit, etc. Toute votre vie numérique est dedans et l’usurpation d’identité est un problème croissant de nos jours.

De ce fait, l’application Localiser ou sur votre compte iCloud, vous pouvez effacer toutes les données de l’appareil. Et tout sera effacé, incluant toutes les applications, les configurations et les comptes. Cela signifie que le voleur pourra utiliser l’iPhone comme bon lui semble. Mais c’est mieux que de lui donner votre vie privée.

Attention à AppleCare+

Certains souscrivent à AppleCare+, qui est une assurance proposée par Apple pour un SAV premium de votre iPhone. Elle couvre la réparation, le remplacement en cas de casse. Et avant septembre 2019, cette assurance couvrait aussi le vol ou la perte de votre iPhone. Ce n’est plus le cas désormais depuis septembre 2019 dans la plupart des pays et c’est bien dommage.

La couverture de la perte et du vol existe, mais uniquement pour le Japon et les États-Unis. C’est idiot, car la base d’une assurance est de pouvoir remplacer ce qui a été perdu. En sachant que l’AppleCare+ coute la peau des fesses. Donc, faites attention si vous avez souscrit à cette assurance. Mais heureusement, Apple nous fournit des solutions gratuites pour localiser un portable et limiter les dégâts si c’est nécessaire.

Localiser un portable sur Android

Le principe pour localiser un portable sous Android est similaire à celui d’un iPhone. Mais pour utiliser sa solution native, il faut que l’appareil remplisse quelques conditions. Quand vous achetez n’importe quel téléphone sous Android, vous allez associer un compte Google à ce téléphone. Soit, Google vous en demandera d’en créer, soit il vous le configurera automatiquement.

Une fois que le compte Google est associé, vous avez une fonction Retrouver mon téléphone qui est disponible. Une première condition est que vous avez l’application Localiser mon appareil qui est installé. Sur les téléphones récents, elle est disponible par défaut, mais elle dépend du GPS. Donc, assurez-vous de l’activer en permanence.

Trop de conditions pour retrouver un portable Android

Là où ça se complique sont les conditions requises pour localiser un portable sous Android. Il faut qu’il soit connecté, il doit être connecté au compte Google et l’appareil doit s’afficher dans Google Play. Et en plus, il faut que la localisation soit active. Si votre téléphone est volé, alors il est évident que le voleur va se dépêcher de réinitialiser le téléphone pour effacer ces traces. Mais dans le cas où vous avez un voleur, particulièrement négligent, cela peut marcher.

Si toutes les conditions sont remplies et que vous retrouviez votre appareil, sachez que vous avez les mêmes fonctionnalités à distance. Ainsi, vous pouvez effacer toutes vos données ou verrouiller totalement votre téléphone Android. Toutes ces étapes sont également possibles avec un autre appareil Android, en utilisant l’application Localiser mon appareil.

Google a fait des efforts pour localiser un portable, mais on est loin de la possibilité d’Apple. Avec le compte iCloud, on a vraiment un meilleur contrôle sur son iPhone. La seule condition est que le GPS soit activé. On espère que dans les prochaines versions d’Android, on aura de meilleures solutions pour localiser un portable. Actuellement, il y aurait environ 2,5 milliards d’appareils sous Android dans le monde. Quand on a 35 % de la population mondiale qui utilise son système, on devrait pouvoir mieux gérer les cas de pertes et de vol.

Le logiciel espion pour localiser un portable

Les logiciels espions sont devenus l’une des principales tendances pour localiser un portable. Au début, il y avait énormément de fournisseurs. Mais des entreprises se sont démarquées du lot et on peut citer Mspy, Qustodio et Hoverwatch. Le principal avantage de ces logiciels est qu’ils intègrent bien plus que la localisation d’un téléphone. Ils fournissent un panel de fonctionnalités, permettant d’espionner la totalité du téléphone.

Vous pourrez lire les mails, Whatsapp, Messenger, les conversations Facebook, etc. Le logiciel s’installe physiquement sur l’appareil. Évidemment, une telle capacité implique que ce soit payant. Vous payez un abonnement mensuel allant de 25 à 40 euros, selon les fonctionnalités que vous voulez. Par exemple, les abonnements les plus chers impliquent un export des données pour une analyse plus complète.

Une panoplie d’options au-delà de la localisation géographique

Ces logiciels sont dédiés à la surveillance des enfants ou des employés. Mais vous pouvez les installer sur votre propre appareil. Ce qui implique aussi que vous n’aurez pas de problème de légalité puisque c’est votre téléphone. Et chacun de ses logiciels possède une localisation de portable assez impressionnante.

Contrairement aux solutions natives de Google et d’Apple, le logiciel espion enregistre chaque déplacement. Il peut afficher les trajectoires les plus fréquentes et les lieux les plus visités. Le logiciel est entièrement invisible et il est impossible de le désinstaller à moins de formater entièrement l’appareil, ce qui est toujours une mauvaise idée (car cela le rend inutilisable).

Même pas besoin du GPS

Si vous utilisez Mspy ou Qustodio, alors vous aurez besoin du GPS pour retrouver votre téléphone. Les voleurs s’assurent de désactiver le GPS en priorité. Toutefois, certains l’oublient, car cette fonction est très discrète. Mais avec un logiciel comme Hoverwatch, on va beaucoup plus loin, car on peut localiser un portable via les bornes Wifi.

Plus besoin du GPS. Et même le voleur le plus prudent du monde ne peut pas résister à une borne Wifi gratuitement. Le logiciel va identifier la borne et vous donnera une position approximative. Ce n’est pas précis au mètre près. Mais vous pourrez rapidement trouver l’endroit comme une gare ou un McDo. Par ailleurs, le voleur se dépêchera de revendre l’appareil. Donc, vous pourrez aussi retrouver la personne qui achètera l’appareil volé et agir en conséquence. Par exemple, vous pouvez lui prouver que l’appareil qu’il a « acheté » est volé ou mieux, qu’il vous mène jusqu’au voleur. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin, car vous pouvez aussi espionner le voleur ?

Espionner un voleur de téléphone

On vous a volé votre téléphone, vous savez qu’il est définitivement perdu. Mais le logiciel espion est toujours présent sur l’appareil et comme on l’a mentionné, il est impossible à détecter. De ce fait, vous devenez le prédateur et vous pourrez espionner toute la vie du voleur. Vous allez pouvoir lire ses messages, ses conversations du Facebook, ses contacts qui peuvent être d’autres voleurs.

Les possibilités sont infinies. C’est limite sur le plan de la légalité, mais en même temps, c’est lui qui l’a cherché. De plus, cela vous permet d’accumuler des preuves pour le transmettre aux autorités. Ainsi, de nombreux logiciels espions, incluant Mspy, Qustodio et Hoverwatch peuvent activer la caméra frontale du téléphone. Non seulement, vous connaissez sa vie privée, mais vous savez même à quoi il ressemble ! On peut dire que vous mâchez le travail de la police.

Les applications tierces pour localiser un portable

On a mentionné le fait que Google proposait de retrouver un portable, mais que c’était assez limité. Heureusement, avec Android, des milliers de développeurs ont pu proposer des applications pour retrouver un appareil. Mais on se rend rapidement compte que la plupart se ressemblent et que les fonctionnalités sont très limitées.

Vous avez deux principales catégories. La localisation classique par un GPS et des fonctions d’antivol. La localisation est similaire aux outils fournis par Google. Vous pouvez trouver la position exacte de l’appareil. Si le GPS est désactivé, alors vous avez la dernière position connue.

La seconde catégorie concerne la charge de l’appareil. Votre téléphone, vous le mettez sans doute en charge dans un lieu public. Vous avez des applications qui sonnent une alarme quand on le débranche de son chargeur ou quand on enlève la batterie. C’est moyennement utile, car la plupart des vols se font à l’arraché ou via des pickpockets classiques. Ces applications sont plutôt protectrices de la vie privée plutôt que de vrais antivols. Ils empêchent votre entourage de fouiner sur votre appareil. Mais contre des voleurs, on n’a rien trouvé d’efficace.

En conclusion

Le vol ou la perte de téléphone est très fréquent de nos jours. Tout le monde fait la grimace quand il doit reconfigurer son téléphone. Les différents comptes, les réseaux sociaux, les messages, etc. Google et Apple ont fait beaucoup d’efforts pour localiser un portable et limiter les dégâts. Clairement, Apple est au dessus, car les capacités via son compte iCloud sont largement supérieures.

Google tente de rattraper, mais les conditions requises sont assez draconiennes. L’arrivée des logiciels espions a changé totalement la donne, car on peut facilement retrouver son téléphone avec des applications comme Mspy, Qustodio et Hoverwatch, mais surtout qu’on peut inverser les rôles et ne plus être la victime. Certes, c’est payant, mais de telles capacités sont rarement gratuites et on n’est jamais vraiment déçu. Comparé à la valeur de toute vie numérique, un abonnement mensuel n’est pas grand-chose par rapport à la sécurité qu’il vous procure.

Sorry, comments are closed for this post.

Voici le meilleur Logiciel Espion de l'année 2018

Surveillez toutes les applications mobiles et PC avec l´abonnement premium de MSPY

Share This